jeudi 5 janvier 2017

TRIBUNE LIBRE - Avril 2016


INVESTIR POUR PREPARER L’AVENIR !

A la rentrée de Septembre 2016, l’école maternelle Françoise DOLTO rejoindra le site de l’école Robert FONTAINE, rue Fernand Rossignol.

Après une année de travaux, les enfants seront accueillis dans un bâtiment agrandi et rénové qui comptera notamment 8 classes, une salle de motricité, une salle de repos et un restaurant scolaire.

La cour et les abords de l’école seront aussi réaménagés, avec la création d’un parking de 20 places pour les professionnels travaillant dans cette école (enseignants, ATSEM, animateurs, personnels de restauration) et un aménagement de la voirie devant l’école permettant une circulation sécurisante pour les enfants.

Ce projet important représente l’investissement principal du budget municipal 2016. Au total sur 2 années, il aura couté près de 2 000 000 d’Euros TTC.

Si nous avons souhaité réalisé ce rapprochement d’écoles, c’est pour répondre à plusieurs objectifs :

-       Tout d’abord, l’éloignement de la maternelle et du primaire était une situation inconfortable pour de nombreux parents qui devaient, pour certains à pied, récupérer leurs enfants dans une école puis dans l’autre en peu de temps.

-       Les 2 bâtiments de F. Dolto et de R. Fontaine nécessitaient des travaux importants, notamment pour l’isolation car comme beaucoup de bâtiments anciens, leur facture énergétique était importante.

-       La création d’un restaurant scolaire permettra, comme aux Pierres Bleues, d’intégrer la préparation des repas sur place, en y intégrant notre démarche d’apport de produits bio/locaux.

-       Enfin, et c’est sans doute l’argument principal, ce rapprochement d’école est un projet d’aménagement urbain qui doit répondre aux enjeux du développement de notre Ville pour les décennies à venir.En effet, nous aurons maintenant 2 pôles scolaires sur notre Ville. L’un au nord avec les Pierres Bleues et l’autre au sud avec Dolto/Fontaine. Cela permettra d’accompagner le développement de nos quartiers en construction ou réhabilitation, notamment le quartier Gare et le Court Pivert.

L’éducation est un enjeu majeur pour notre société. Chaque acteur doit y jouer pleinement son rôle. Gageons qu’avec ce nouveau groupe scolaire, les petits Segréenns trouveront l’ensemble des éléments nécessaires à leur apprentissage.

En investissant aujourd’hui dans nos écoles, nous participons à former les citoyens de demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.